Fonctionnement
Forfait
Le forfait est le résultat de l’accord entre l’INAMI, toutes les mutuelles et certaines structures de soins dont les Maisons Médicales.
C’est un contrat entre vous, notre maison médicale et votre mutuelle.
Vous n’avez rien à payer lors des consultations mais assurez-vous d’être en ordre de mutuelle.
Ce forfait couvre les soins de médecine générale (consultations et visite à domicile) et les soins infirmiers (injection , prise de sang, pansements, pilulier, soins post-opératoire…) dispensés à la maison médicale ou à votre domicile si besoin.
L’abonnement est signé individuellement et non par famille.
Vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle pour tout soin de médecine générale ou infirmiers en dehors de la maison médicale.
Vous continuez bien sûr à être remboursé par votre mutuelle pour tous les soins donnés par des médecins spécialistes, en cas d’hospitalisation, les examens, médicaments…
A noter que les soins de kinésithérapie dispensés au sein de la maison médicale, ne sont pas compris dans le forfait. Notre kinésithérapeute est conventionné mais facture bien à l’acte (vous pouvez donc choisir de le consulter au même titre qu’un kinésithérapeute à l’extérieur de la maison médicale).
En résumé, si je suis inscrit à la maison médicale :
Je me fais soigner à la maison médicale (sans honoraires)
Si je consulte à l’extérieur (autre médecin généraliste ou autre infirmier), je dois payer et ne suis pas remboursé par la mutuelle.
Exceptions : la maison médicale rembourse vos frais de consultations pendant vos congés en Belgique et en dehors de nos horaires d’ouverture en cas de soins urgents (quand vous faites appel à Medigarde soirs et week-ends).
Pour tous les autres frais médicaux ou paramédicaux, les remboursements habituels de votre mutualité sont d’application.
Inscription / désinscription
Pour s’inscrire
Vous pouvez demander votre inscription à l’accueil directement ou bien lors d’une première consultation médicale. Tous les renseignements vous seront donnés lors d’un rendez-vous.
Pour se désinscrire
Vous pouvez résilier le contrat d’abonnement à tout moment en venant signer un formulaire de désinscription à la maison médicale. La désinscription sera effective à la fin du mois en cours (par exemple, une désinscription demandée le 15 Septembre sera effective le 30 Septembre).
En cas de déménagement
Nous pouvons désinscrire un patient en cas de déménagement en dehors de notre zone d’intervention (Watermael-Boitsfort / Auderghem). Nous pourrons chercher avec vous une autre Maison Médicale à proximité de votre nouveau domicile dans laquelle transférer votre dossier.
Pensez à nous prévenir de tout changement de votre situation administrative.
Commande d’ordonnance
Pour toute demande d’ordonnance, vous devez téléphoner à l’accueil et donner la liste de vos médicaments ainsi que la posologie.
Attention, pour obtenir ces ordonnances, il est indispensable de bien connaître son traitement et vous devez consulter votre médecin référent au minimum 2 fois par an.
Toute ordonnance commandée avant midi est délivrable à partir de 15h le jour même et toute ordonnance commandée l’après-midi est délivrable à partir du lendemain matin.
Aucune ordonnance ne sera délivrée si le médicament n’est pas repris dans le dossier.
Si un spécialiste vous prescrit un nouveau médicament, il est important qu’il nous transmette le rapport médical reprenant le nom et le dosage de celui-ci.
Secret professionnel
Tous les membres de l’équipe sont soumis au secret professionnel. Cela signifie :
- Vers l’extérieur de la Maison Médicale : tout ce qui est partagé par un patient avec un membre de l’équipe est strictement confidentiel. Aucune information ne peut être transmise sans votre accord préalable.
- A l’intérieur de la Maison Médicale : nous appliquons le secret professionnel partagé. Des informations peuvent être partagées entre différents membres de l’équipe, en cas de nécessité et uniquement dans l’intérêt du patient. Le dossier médical est unique et partagé par l’équipe selon les mêmes conditions.
Prise de rendez-vous
Nos médecins généralistes assurent des consultations sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 02 660 96 34 à partir de 8h ou sur place durant nos heures d’ouverture (de 8h00 à 19h) ou via Progenda (logiciel de prise de rendez vous en ligne) directement.
L’infirmière assure le dispensaire tous les matins sur rendez-vous de 8h00 à 9h40.
Visites à domicile
Si vous êtes incapable de vous déplacer, vous pouvez demander par téléphone une visite à domicile de votre médecin.
Retards et annulation de rendez-vous
En cas de retard, merci de prévenir l’accueil. En cas de retard trop important impactant le reste de la consultation, le médecin pourra se réserver le droit de reporter votre rendez-vous.
En cas d’empêchement, tout rendez-vous doit impérativement être annulé 24h à l’avance.
Garde
En cas d’urgence après 19h et le week-end, merci de vous adresser à MEDIGARDE au 02 201 22 22.
Certificat ITT
Conformément à la loi et comme repris par la SSMG (société scientifique de médecine générale), voici les règles principales qui régissent la rédaction des certificats médicaux.
- Un certificat médical est une attestation qui constate et confirme un fait de nature médicale sur la base d’un entretien et d’un examen. Il est délivré par le médecin qui a lui-même constaté le fait. Le certificat médical doit de toute évidence être conforme à la réalité et ne contenir que des constatations médicales sur le patient lui-même.
- Tout certificat médical doit respecter la vérité et être d’une rigoureuse exactitude, car il engage l’honneur et la responsabilité du médecin qui le signe. Il doit être daté du jour de sa rédaction, signé et authentifié par un cachet. Dans ces conditions, le certificat médical bénéficie de façon irréfutable de la présomption de crédibilité.
- Antidater des attestations médicales est interdit puisqu’une attestation médicale doit être datée du jour de l’examen du patient, de la rédaction de l’attestation et de sa délivrance. Antidater et/ou certifier faussement d’une maladie sont des infractions pénales (faux en écriture, voir les articles 196 et 204 du Code pénal) et sont dès lors juridiquement et déontologiquement exclues. Un certificat d’incapacité peut exceptionnellement être établi et délivré a posteriori sur la base des constatations médicales et des déclarations de l’intéressé, qu’elles corroborent.
Soins infirmiers
Vous pouvez rencontrer l’infirmière pour un simple soin au dispensaire, ou lors d’une visite à votre domicile, ou encore dans le cadre d’une consultation ciblant plus précisément des difficultés que vous rencontreriez. Elle se rendra disponible pour répondre à vos questions concernant votre santé et votre bien être, ainsi que pour vous orienter vers les bons professionnels.
Pour ce faire, vous pouvez venir sur rendez-vous au dispensaire (voir horaire) pour y recevoir des soins tels que :
Prise de sang, prise de la tension artérielle, prise de glycémie, injection sous-cutanée, injection intramusculaire, tous types de pansements et de soins de plaies, contrôle des urines, vaccination, pilulier.
Si le déplacement à la maison médicale vous est difficile, elle se rend à votre domicile pour prester les actes cités ci-dessus, ainsi que pour réaliser des soins d’hygiène, soins de pieds, pilulier, bandes/bas compressifs dans le traitement des œdèmes, suivi post-opératoire, consultation et évaluation infirmière.